La santé et le bonheur commencent par une vie saine et la prévention. Cependant, la connaissance expérimentale des plantes remonte au début de la naissance de l’humanité. Les plantes sont utilisées pour un plus grand bien-être au quotidien. Ainsi, la phytothérapie est une médecine qui utilise les plantes à des fins thérapeutiques. Sa préparation peut se faire en infusion, en inhalation, en décoction, en macération…
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie est une pratique pour se faire soigner à l’aide des plantes. Le mot phytothérapie est l’ensemble du mot : phyton et therapyia. Le phyton signifie plante, et thérapyia signifie soigner. L’Organisation mondiale de la santé considère qu’il s’agit d’un médicament conventionnel. Cette médecine naturelle se base sur l’utilisation de plantes et de leurs extraits.
Quand il n’y avait pas de pharmacies ou de laboratoires chimiques, nos ancêtres avaient utilisé ces thérapies. Ils connaissent très bien ces plantes et savent de quel type de plantes il s’agit, alors ils les appliquent pour se soigner.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes l’utilisent pour prévenir certaines maladies. En phytothérapie, les principes actifs des plantes sont usés pour prévenir ou traiter certains problèmes.
Pourquoi apprendre la phytothérapie ?
Les plantes ont des effets préventifs et curatifs sur d’innombrables affections et maladies. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à apprendre la phytothérapie :
- Un accompagnement au quotidien : un grand nombre de plantes peuvent soulager les maladies quotidiennes comme les bobos. Les herbes médicinales sont également autorisées à accompagner pour soutenir la thérapie allopathique pure et pour de nombreux désagréments plus ou moins graves.
Un produit en vente libre sur le marché : beaucoup de gens s’intéressent aux vertus des plantes et à leur incroyable potentiel. Cela a ouvert une part de marché importante au personnel intéressé, sérieux et forme qui souhaite entrer dans le domaine.
La phytothérapie : comment l’apprendre ?
Il existe plusieurs méthodes de phytothérapie : certains herboristes prônent une approche holistique, et ils s’intéressent à l’effet de la plante dans sa composition sur l’ensemble de l’individu. D’autres s’appuient davantage sur des connaissances biochimiques et accordent plus d’attention aux symptômes des maladies et au rôle des principes actifs dans les plantes.
Savoir utiliser les plantes peut être aidé à fabriquer ses propres remèdes naturels pour traiter les maladies et les symptômes.
En fait, pour comprendre la phytothérapie, il faut apprendre l’herboristerie. En plus, des livres peuvent aider à acquérir des connaissances. En tout cas, vous pouvez suivre des formations avec des professionnelles.